L’ATODOTRAPO « Toutes voiles dehors »

      L'histoire racontée par Albert MARCUS!

   Né en 1988 de l'imagination d'un milliardaire Danois implanté en Espagne aux travers d’une société à vocation immobilière et notamment en principauté d’Andorre, le bateau est commandé et construit par les chantiers navals de Bianca, en Suède.

 

   Le bateau doit a l’origine promouvoir l’ensemble des activités Danoises en Andorre. Ainsi au Danemark, L’ATODOTRAPO porte au début le nom de l’ANDORRA. Il s'agit d'un navire de plaisance alliant le côté sportif à profil de régate mais sans renoncer au confort de la croisière à la fois dans son espace intérieur que sur son pont entièrement en teck.

 

UN NAVIRE UNIQUE!!!


   Ce qui en fait les spécificités, c’est en premier qu’il est équipé d’un mât très spécial* (seulement 3 exemplaires montés sur 3 navires différents).

   En second, ses 62 pieds sur une structure en X de chez « X YACHTS » qui lui apportent tous les aspects d’un grand régatier en équipage.

   Et pour finir,  se sont les 19 winchs manuels.

 

   Note du capitaine : Quel plaisir ! Le gréement 7/8eme est un gréement fractionné, l'étai ne monte pas en tête de mât ce qui donne plus de possibilités de réglages et des focs plus petits qu'avec un gréement en tête. Ce type de gréement est plus performant et peut être plus fragile mais surtout plus flexible. Le réglage du mât est aussi important que le réglage des écoutes et des drisses, mais çela demande compétences et attention. L’utilisation d’un bateau gréé ainsi, est en général un véritable plaisir, surtout si, comme c’est en général le cas, le bateau est généreusement toilé. En général, sur ces bateaux, les conséquences d’un réglage, ou d’une modification de réglage, sont immédiates et parfaitement sensibles.

LES COURSES et CHARTERS SPORTIFS

 

   L’ATODOTRAPO a couru quelques saisons dans la ligue des 62 pieds au Danemark. Par la suite, la société a été dissoute et l'un des partenaires, « Monsieur Soren » a conservé le bateau pour s’installer et vivre entre Andorre et Palma de Majorque, où le bateau aura un nouveau port d’attache sur l'île de Majorque.

 

   A cette époque, le bateau porte le nom de "Fusion 62", référence constructeur du modèle. Alors qu'il participait à une course transatlantique appelée "Cadix Havane, il est repéré par un groupe d'amis catalans qui décide de le louer afin de l'inscrire à différentes courses sur la côte catalane sous le nom ATODOTRAPO.

   L’ATODOTRAPO participe ainsi à la Ruta de la Sal qui allait à l'époque de Barcelone à Formentera et prend la première place et bat du même coup le record de la traversée, qui n'a toujours pas  été repris à ce jour, en faisant la course en un peu plus de 16 heures.


   Finalement, les courses transatlantiques sont abandonnées au profit de charters sportifs et de courses au large. Le bateau est régulièrement loué pour la promotion d’entreprises internationales (Winterthur, Espaciopyme, etc) participant à ces événements.

   L’ATODOTRAPO est alors vendu à un groupe d'amis catalans passionnés qui en conserve le nom et créé une société du même nom pour lui redonner ses heures de gloire.


   Le bateau continue les charters sportifs sur la côte catalane, les îles Baléares et en général, toute la zone pro-occidentale de la Méditerranée (Corse, Sardaigne, Sicile, EOLI, Egadi etc) mais aussi à plusieurs courses au large et diverses régates catalanes.

Chaque année, dans ces régates et courses au large « Ruta de la Sal », « Pollensa », « Soller », etc, L’ATODOTRAPO remporte des trés belles et incontestables victoires.

 

   En 2011, fort de cette brillante carrière L’ATODOTRAPO est racheté pour être en partie rénové afin de continuer à écrire son histoire.

 

Albert MARCUS, 17 ans d’amour pour L’ATODOTRAPO

et toujours la même émotion pour le skipper !!!

ATODOTRAPO SAILING X-YACHTS 62

https://www.facebook.com/1767443593510648/photos/1767454586842882/